18 févr. 2015

Choix des produits et respect des saisons

BB mange bio : pourquoi privilégier la nourrture bio pour les petits



Le choix des produits est le premier acte responsable que vous effectuez envers votre enfant lorsque vous décidez de lui faire des petits plats maison.

Quotidiennement, nous sommes exposés aux agents toxiques dans notre vie courante : pollution aérienne, pollution dermatologique (ne comptez plus le nombre d'additif dans votre lessive, votre gel douche, shampooing... et je ne parle pas des produits ménagers !) et pollution alimentaire (additif dans les plats préparés, légumes exposés aux pesticides et viande "médicamentée").



Vous pouvez agir sur presque toutes ces formes de pollution. 


Bien sûr, on ne peut pas faire grand chose à la qualité de l'air si ce n'est apporter notre pierre à l'édifice en ayant une conduite responsable dans nos gestes quotidiens (usage des transports en commun, mutualisation de nos déplacements...). Mais pour le reste, nous pouvons agir sans tomber dans le radicalisme écologique : utiliser des produits labellisés AB pour l'entretien de la maison et l'hygiène corporelle tout en vérifiant le nombre d'additifs sur les étiquettes, bio ne signifie pas sans produits chimiques ou fabriquer soi-même des produits simples et que l'on utilise quotidiennement ( nettoyant ménager, liniment pour BB ....).

En ce qui concerne la pollution alimentaire, il est aujourd'hui facile de se tourner vers les fruits et légumes issus de l'agriculture biologique ou raisonnée. C'est garantir à votre enfant des plats totalement dépourvu de trace de pesticides.

Respectez la saisonnalité des fruits et des légumes est aussi une démarche citoyenne et il est tout à fait possible de faire profiter BB de tous les fruits et légumes de l'année avec un peu de prévoyance  : en pleine saison prévoyez un double ou triple portion de légumes ou de fruits et congelez-en une partie que vous pourrez utiliser en hiver. BB pourra ainsi savourer en plein hiver une purée de ratatouille et Maman n'aura pas à acheter des courgettes et des tomates bio certes mais venues de l'autre bout du monde et avec une empreinte écologique démesurée pour un légume qui n'est pas de saison chez nous... Bien sur,il y a des exceptions : peu d'orangeraies en France métropolitaine et il est de même pour l'avocat, les bananes, etc....

L'hiver vous pouvez aussi recourir aux fruits secs pour redonner du soleil dans les compotes.




Un prochain post récapitulera les fruits et les légumes en fonction des saisons


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire